94 Rue Revel 83000 TOULON
Tél. : 04 94 62 99 90

Expertise instruments

A partir d'une immense base de données photos nécessaire aux travaux de recherche de l'atelier Larroque, les luthiers et archetiers de Toulon peuvent établir des attestations et expertises d'instruments anciens ou dont l'origine est inconnue. L'estimation écrite détermine la valeur actualisée de l’instrument. Elle est nécessaire aux assurances ou à titre individuel. Lorsque les clients ignorent le parcours d'un violon, alto, violoncelle, ou contrebasse, les experts de la lutherie Larroque effectuent les recherches nécessaires. Un instrument découvert dans un grenier, une cave ou reçu en héritage mérite de dévoiler son origine afin d’être estimé, utilisé ou vendu à sa juste valeur. L’expertise d’un instrument va permettre de le dater, lui trouver un pays d'origine et trouver son auteur dans le meilleur des cas. Le certificat donne l'origine de l'instrument, son descriptif et comporte des photographies. Ils permettent de vendre ou d'acheter un instrument en toute sécurité et de les assurer.



RAPPEL GRATUIT

PRENDRE RDV

DEVIS GRATUIT


Les prestations

  • Certificats d’authenticité
  • Attestation de valeur
  • Expertise

Les instruments

  • Violon
  • Alto
  • Violoncelle
  • Contrebasse
  • Archet

Les avantages

  • Dater l’instrument
  • Connaître son origine, son auteur
  • Faire assurer son instrument
  • Se prémunir en cas de vol
  • Connaître la valeur réelle
  • Sécuriser une vente ou un achat

LUTHERIE

Fabrication, haute restauration, entretien courant, réparation et vente de violons, altos, violoncelles et contrebasses neufs ou anciens

ARCHETERIE

Haute restauration, entretien, réparation, vente d'archets, neufs, anciens, d'études ou de professionnels.

EXPERTISE

Attestation de valeur, certificats d’authenticité valeur d’instrument ou d’archet à partir d’une vaste bibliothèque de photos.



Maurice Larroque

Maurice LARROQUE, né à Bordeaux, issu d’une famille de Musiciens, suit naturellement ses études musicales au Conservatoire de cette ville. Il aborde très tôt la Lutherie avec Pierre Taconné, qu’il perfectionnera quelques années plus tard, avec Maurice Rougier à Toulon. Dès lors et parallèlement, il fréquente différents ateliers en France et en Europe, afin de parfaire ses connaissances en instruments anciens et leurs archets, ainsi que la restauration, principalement à Paris, Bâle et Munich.

Ce parcours de compagnon l’a amené également à fréquenter l’Atelier Parisien de L’Archetier Pascal Lauxerois, auprès de qui il put se perfectionner dans cet Art. Ces multiples voyages et séjours ont permis d’entretenir des relations privilégiées avec les Luthiers et Archetiers des grandes villes Européennes ainsi que d’Experts et Marchands internationaux. Il crée son Atelier actuel en 1990.

Fabien Larroque

Fabien LARROQUE, quant à lui, apporte ses compétences depuis plus de 10 ans après un apprentissage initiatique auprès de différents Maitres, afin d'améliorer la qualité et l'étendue des services proposés par l'Atelier. Il a réalisé plusieurs restaurations sur des instruments de prestige tels que les violons de Georges Chanot, Nicolas Lupot, Hannibal Fagnola, Andréa Castagnéri et d'autres grands Maitres, ainsi que des violoncelles des ateliers de Gustave Bernardel, Joseph Aubry, Marc Laberte, Audinot, Delannoy, etc.

Ses sensibilités musicales l'ont amené à travailler sur le réglage des instruments, domaine qu'il affectionne, pour le plus grand plaisir des Musiciens Professionnels et Amateurs.